Choisir SON photographe grossesse est une tâche difficile mais importante, car ces photographies seront les souvenirs que vous garderez de cette période éphémère.
Il est donc important de prendre le temps pour se décider (mais pas trop quand même).
Il y a 4 points importants à prendre en compte dans votre choix, que je vais vous détailler dans la suite de cet article.
Si vous ne savez pas du tout le style que vous souhaitez, il vous faudra dans un premier temps faire des recherches de photographies afin de trouver celles qui vont vous toucher, sur lesquelles vous vous direz « Ouah c’est trop beau, je veux ça ! ». Concentrez vous sur votre réaction « instinctive ».
Cette première partie vous permettra de déterminer quel est VOTRE style. Ca peut être des photos en studio ou des photos extérieures, des photos en tenues « classiques » ou des photos avec des tenues dédiées à la grossesse…
Une fois que vous avez une vision un peu plus précise du style que vous voulez, il vous faudra comparer les photographes afin de trouver celui qui correspondra à votre vision. Le meilleur moyen sera de regardez les portfolios des séances photos précédentes.
Certains photographes ont une approche plus artistique et créative, ils utiliseront la lumière, les décors, des tenues adaptées et le positionnement afin de créer des photos uniques. Si vous avez des idées en tête, n’hésitez pas à en discuter avec lui/elle.
Il existe de nombreux photographes, des professionnels « amateurs » aux professionnels spécialisés. Tous ces photographes n’ont pas la même expérience dans la photographie de grossesse.
Des plateformes telles que Empara permettent de se former sur différents sujets, la gestion de la lumière, la retouche photo … les photographes grossesse peuvent également réaliser des Workshops avec des photographes reconnu(e) internationalement telle que Emilie Zangarelli.
Il faudra donc que vous soyez attentifs aux points suivants:
Le plus important c’est le feeling, et un photographe capable de vous détendre et vous mettre à l’aise ça n’a pas de prix. Il faut que votre séance photo grossesse soit un moment hors du temps, qui vous permettent de passer un moment où vous ne pensez à rien d’autre.
Vous êtes dans une période fatiguante, où vous n’êtes pas forcément en forme. Un (petit) poids s’est rajouté et vous avez l’impression d’être gonflée de partout à tel point que vous ne voulez pas forcément être photographiée.
Mais détrompez vous, prendre en photo ces courbes peut être vraiment artistique si le photographe sait utiliser le bon angle, la bonne lumière afin de flatter votre silhouette de femme enceinte.
Lorsque vous regarderez ces photographies plus tard, vous devez vous remémorer de façon très positive la période, et ceci passe par un photographe qui vous aura mis en confiance, qui aura su vous détendre et vous faire rire. Les clichés seront d’autant plus authentiques.
C’est un point important de votre choix, et c’est normal. Vous êtes dans une période où les frais se multiplient et c’est une séance qui peut être onéreuse. Vous trouverez des photographes à des prix bien différents, mais attention aux bons plans qui pourraient vous décevoir.
Vous trouverez des photographes à tout les prix, incluant plus ou moins de photographies numériques ou imprimées. Le tarif du photographe grossesse pour être impacté par son expérience et par la qualité de sont travail. Les tirages d’art vous sont ils envoyés ou devez vous venir les récupérer au studio ?
Un photographe expérimenté et spécialisé coûte plus cher mais fournira des photographies uniques, plus travaillées et de plus haute qualité car il sait placer son modèle (en toute sécurité), trouver l’angle parfait, travaillera le décor et la lumière pour les détails …
Comme tous les services, on obtient un résultat correspondant au prix que l’on veut y mettre. Par exemple, aller dans un petit bouchon à Lyon sera plus cher que d’aller dans un fast food, mais le menu, le service et le décor seront bien différents.
Il n’est pas évident de choisir son photographe grossesse mais il faut bien prendre son temps afin de ne pas être déçus plus tard. Ce sont des souvenirs qui vous suivront toute votre vie et qui pourront être montrées aux prochaines générations.
Je vous ai cité 4 points qui me semblaient importants mais ce n’est que mon avis et il existe d’autres critères qui pourraient vous décider.
J’ai créé le studio photo M-Art-Photographie à 20 minutes de Lyon afin que vous soyez dans un environnement apaisant, totalement aménagé pour vous et que vous puissiez profiter au maximum de votre shooting photo grossesse. N’hésitez pas à consulter les collections grossesse que je propose, mon portfolio et je serai ravie d’échanger avec vous si vous avez des questions.